+ de 3000 offres analysées
+ de 8 ans d'expérience dans le domaine de la finance
+ de 200 établissements évalués
+ des analyses réalisées par des experts
Nos tests et analyses sont réalisés de manière impartiale sur la base d’une méthodologie rigoureuse et transparente par des experts animés par la volonté de démocratiser l’univers de la finance au sens large en apportant une réelle expertise au service des internautes.

Sommaire
Face à un contexte géopolitique tendu et à la volonté d’Emmanuel Macron de renforcer le budget de la défense, la question du financement de cet effort militaire se pose avec acuité. L’une des pistes envisagées serait de mobiliser l’épargne des Français. Mais comment et dans quelle mesure cela pourrait-il impacter vos finances personnelles ? Est-il possible de se protéger contre un risque de réquisition de votre épargne ?
Mobilisation de l’épargne : les solutions à l’étude
Le président de la République a récemment évoqué une hausse significative des dépenses militaires, pouvant aller jusqu’à 5 % du PIB. Un tel effort représente environ 90 milliards d’euros, soit l’équivalent d’un quart des dépenses de retraite ou d’un tiers des dépenses de santé. Face à cette somme, le gouvernement cherche des solutions de financement alternatives pour éviter une hausse des impôts.
- Un nouveau produit d’épargne dédié : Emmanuel Macron a proposé la création d’un livret spécifique, permettant aux Français d’investir volontairement dans la défense nationale.
- Flécher les fonds du Livret A : Cette idée a été avancée, mais le ministre de l’Économie Bruno Le Maire y est opposé, rappelant que certaines entreprises du secteur de la défense, comme Airbus, bénéficient déjà de ces fonds.
- Un emprunt national : Cette méthode a déjà été utilisée en France dans le passé, notamment en 1993 sous le gouvernement Balladur. Il s’agirait de proposer aux Français d’investir dans des obligations d’État spécifiquement destinées à la défense.
- Un emprunt obligatoire ? Plus radicale, cette solution a été employée en 1983, obligeant certains contribuables à investir une partie de leurs impôts dans des emprunts d’État.
Si le gouvernement envisage ces options, les banques et institutions financières restent réticentes à financer l’industrie de l’armement en raison des contraintes réglementaires et des normes ESG.
De leur côté, les Français pourraient hésiter à détourner leur épargne vers des produits moins attractifs…
Vers une incitation plutôt qu’une obligation ?
Le gouvernement semble préférer une approche incitative. Comme le souligne le ministre des Armées Sébastien Lecornu, l’objectif est de permettre aux Français d’investir « de manière patriotique » plutôt que de les y contraindre. Pour que cette stratégie fonctionne, un rendement attractif devra être proposé.
Comment protéger votre épargne ?
Si votre épargne pourrait être sollicitée, il existe des solutions pour éviter tout risque. L’une des stratégies les plus efficaces consiste à ouvrir un compte bancaire hors de l’Union européenne, notamment en Suisse. Le compte suisse gratuit Yuh, par exemple, permet aux particuliers d’accéder à une solution bancaire gratuite avec une carte bancaire Mastercard, tout en offrant une sécurité accrue pour leur capital. Autre possibilité : se débancariser en achetant de l’or, de préférence des pièces, pour que votre investissement soit plus liquide en cas de revente.
Avec un compte en Suisse, votre épargne échappe aux mesures de fléchage ou aux initiatives gouvernementales de mobilisation forcée. Il est toutefois important de rappeler que la possession d’un compte à l’étranger est parfaitement légale, à condition de le déclarer à l’administration fiscale française. Cela permet d’éviter toute sanction et de respecter les obligations réglementaires en matière de fiscalité internationale.
Que faut-il en retenir ?
Si votre épargne pourrait être sollicitée, cela se ferait a priori sur une base volontaire. Reste à voir si les Français seront enclins à investir dans l’armement, et si l’État trouvera des alternatives pour répondre à ce défi budgétaire sans bouleverser le paysage financier du pays. Enfin, vous avez toujours la possibilité de virer une partie de votre épargne dans un compte hors UE pour plus de sécurité si vous êtes méfiant.
Note éditoriale : certains liens de ce dossier sont des liens d'affiliation pouvant faire l'objet d'une rémunération. Cette rémunération n'impacte nullement le travail de nos rédacteurs dans leurs analyses. Voici notre méthodologie d'analyse complète.